Marie-Bernadette Dufourcet
Marie-Bernadette Dufourcet

Biographie

Marie-Bernadette Dufourcet Bocinos est né à Bayonne (Pyrénées françaises, Pays Basque et Gascogne) dans une famille franco-espagnole comprenant des peintres, des poètes et des musiciens. Elle est mariée depuis 1980 au compositeur d'origine libanaise Naji Hakim dont elle a eu deux enfants. Docteur de la Sorbonne, Professeur des universités, elle enseigne à l'Université de Bordeaux-Montaigne l'histoire de la musique et l'analyse musicale depuis 1992. Elle y a été Directrice du département de Musique, Directrice de l'UFR des Arts et doyenne de l'UFR Humanités. Elle enseigne également au Pôle d'Enseignement Supérieur Musique et Danse-Bordeaux / Aquitaine (PESMD), partenaire institutionnel de son Université. Elle est professeur invité à l'Université Autonome de Madrid (Département de Musique). Elle a étudié l'orgue avec Susan Landale, Marie-Claire Alain et Jean Langlais, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Rolande Falcinelli. Au Conservatoire de Paris, elle a également étudié dans les classes de Jeanine Rueff, Jean-Claude Henry, Marcel Bitsch, Serge Nigg et Paul Mefano, où elle obtient les premiers prix d'orgue, d'improvisation, d'harmonie, de contrepoint et le deuxième prix en fugue, instrumentation et orchestration. Elle est Licenciate Performe du Trinity College of Music de Londres (LTCL) et a obtenu les premiers prix aux concours internationaux d'orgue et d'improvisation à Rennes (F.), St. Albans (GB), Beauvais (F.), ainsi que le deuxième Grand Prix d'interprétation à Chartres (F.). Elle est titulaire honoraire de l'orgue Cavaillé-Coll de l'église Notre-Dame-des-Champs à Paris. Elle participe en tant que concertiste, professeur ou membre de jury de compétition dans des festivals internationaux. Son répertoire s'étend de la musique baroque au répertoire contemporaine, comme en témoigne sa discographie et ses radiodiffusions.

Comme musicologue, elle écrit des articles et des ouvrages dans lesquels elle s'intéresse plus particulièrement à l'orgue et à la musique de cour en France et en Espagne du XVIe au XVIIIe siècles. Elle s'est impliquée dans plusieurs équipes scientifiques: à la Sorbonne (Patrimoines et langages musicaux), où elle est chercheur associé, au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS, Institut du Patrimoine musical en France, UMR 200), à l'Université de Bordeaux -Montaigne (Artes, Mica, Lapril); elle est maintenant active dans le groupe CEMMC de son Université. Avec l'historien Géraud Poumarède, elle dirige un projet de recherche important en Aquitaine sur les alliances dynastiques de France et d'Espagne (XVIe - XVIIIe siècles) et leurs conséquences au niveau politique, économique et culturel. A Bordeaux, elle organise régulièrement des colloques internationaux et transdisciplinaires.

Pour ses réalisations académiques, elle a été promu au rang de «Chevalier de l'Ordre National du Mérite" en 2012 et d'"Officier des Palmes académiques" en 2016.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Marie-Bernadette Dufourcet