Marie-Bernadette Dufourcet
Marie-Bernadette Dufourcet

L'Europe à Bordeaux : le mariage de LouisXIII et Anne d'Autriche en 1615

A paraître aux éditions PEDONE (2018).

 

 

L’année 2015 coïncide avec le Quatrième centenaire des mariages dynastiques de 1615 qui unissent durablement les Bourbons de France et les Habsbourg d’Espagne. Un colloque international leur est consacré à Bordeaux les 10 et 11 juin 2015.

Partis de Paris le 17 août 1615 accompagnés de la cour, le jeune Louis XIII et sa mère Marie de Médicis parviennent à Bordeaux le 7 octobre 1615. La ville devient pour plusieurs semaines le théâtre des festivités et des cérémonies qui entourent la célébration du double mariage conclu trois ans auparavant entre les Maisons royales de France et d’Espagne. Le 18 octobre est ainsi célébré dans la cathédrale Saint-André le mariage entre Elisabeth de France, sœur du roi, et l’infant Philippe, futur Philippe IV d’Espagne. Puis la jeune princesse prend le chemin de la frontière où elle est échangée, le 9 novembre 1615 contre l’infante Anne d’Autriche destinée à Louis XIII. Ramenée en cortège à Bordeaux, cette dernière épouse le roi le 25 novembre 1615 dans la cathédrale Saint-André.

Puis, les époux royaux quittent finalement Bordeaux le 15 décembre suivant.

Alors que les deux plus grandes monarchies du temps unissent ainsi étroitement leurs destinées, la province de Guyenne et sa capitale deviennent pour un court moment le cœur de l’Europe. Le colloque fera le point sur cette série rapide d’événements cruciaux qui consacrent l’alliance franco-espagnole. Une attention toute particulière y sera portée aux échos internationaux des mariages dynastiques, en mobilisant les relations et les comptes rendus qui en ont pu circuler en Europe ou les dépêches des ambassadeurs étrangers, qui ont été entraînés dans le sillage des cours de France et et ont parfois laissé des descriptions du déroulement des cérémonies et des festivités. Croisés avec d’autres sources, locales et nationales, manuscrites et imprimées, ces documents, qui n’ont pas fait jusqu’à présent l’objet d’études systématiques, permettront de restituer le double mariage dans ses dimensions multiples, à l’articulation entre ses enjeux régionaux, nationaux et internationaux.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Marie-Bernadette Dufourcet