Marie-Bernadette Dufourcet
Marie-Bernadette Dufourcet

Guerre et paix : les enjeux de la frontière franco-espagnole (XVIe-début XIXe s.)

En préparation, publication prévue en 2015.

 

 

Marie-Bernadette Dufourcet et Josette Pontet (coéd.), Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne/Université Bordeaux-Montaigne.

 

 

A l’époque des fameux mariages espagnols de 1615, la frontière est révélatrice des mutations de l’État moderne. Héritière de l’époque médiévale, elle ne présente pas encore le caractère strictement linéaire auquel notre esprit contemporain est attaché. Plus qu’une barrière juridique, elle est un espace de contacts pacifiques et surtout de tensions. En témoignent les traités de « lies et passeries » et les enclaves qui survivent même à la paix des Pyrénées (1659). Dans l’espace linguistique bascophone, béarnais et gascon des Pyrénées occidentales, les échanges commerciaux rapprochent les deux versants. Mais dans le contexte des guerres opposant les deux monarchies qui se disputent à cette époque la prédominance européenne, les rapports sont constamment tendus entre les deux côtés de la Bidassoa et le restent jusqu'à la fin du premier Empire.

La méfiance réciproque incite à verrouiller la frontière par des fortifications souvent pionnières qui sont un modèle du genre : Pampelune sous Philippe II, Bayonne remaniée par Vauban, mais déjà place forte remarquable qui impressionne les voyageurs dès le XVIe siècle, ou encore Fontarrabie.

La frontière voit alterner de longues périodes d’affrontements belliqueux interrompus par des retrouvailles idylliques, justement concrétisées par des unions dynastiques et marquées par des séjours royaux. Ceux-ci sont l'occasion de fêtes prestigieuses réunissant les meilleurs artistes et musiciens du temps, comme lors de l’Entrevue de Bayonne en 1565. En revanche, la venue de la cour d'Espagne convoquée par Napoléon en 1808, entre drame et farce, ne suscitera pas un tel déploiement de faste.

C'est toute cette complexité et cette ambiguïté, accompagnées de fluctuations commerciales diverses, que se propose de mettre en lumière cet ouvrage.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Marie-Bernadette Dufourcet